Alchemia's Touch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemia's Touch

Alchemia's Touch est le forum de l'association de Jeu de Rôle Alchemia, dédié à la discussion autour du JDR, RPG, GN et autres thèmes lié à l'imaginaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gremlins I

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thefiot
Maître d'armes de la Tour Sombre
Maître d'armes de la Tour Sombre
thefiot


Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : au fond d'une cale
Date d'inscription : 15/03/2008

Gremlins I Empty
MessageSujet: Gremlins I   Gremlins I Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:03

Après discussion ce midi au self avec Arnaud, je crois qu'ouvrir un sujet sur "Gremlins" est une bonne chose pour notre intégrité intellectuelle de rôlistes.

Quelques pistes d'analyse et de débat :

1- Tout comme "Rambo I", "Gremlins" parle d'Américains paumés dans les années 80 par la crise économique et en proie au doute (par exemple, le personnage de l'ancien marines - encore, et oui - complètement désabusé par sa vie de merde, frustré d'avoir sacrifié sa jeunesse pour des valeurs auxquelles plus personne ne croit et qui n'arrête pas de casser les couilles à tous ceux qui roulent avec des caisses japonaises pourtant plus fiables).

2- Gremlins, film anar ? Lorsque les saloperies de Gremlins se répandent dans la ville et s'éclatent comme des malades ( notre sympathie va vers eux (la scène où ils se cuitent dans le bar est culte). Le message peut sembler subversif et nous inciter quelque part à légitimer ce bordel contre une société qui déraille, enfermée dans ses vieilles conventions et qui ne sait plus s'amuser. En fait le film fait surtout écho à de vieux fantasme de l'enfance : imaginez rien que pour vous et vos pote une ville et tout ce qu'elle contient livrée en toute impunité à vos délires.

A vos claviers

La Fiote qui glande
Revenir en haut Aller en bas
Calos
Marchand de chapeaux
Marchand de chapeaux
Calos


Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 13/03/2008

Gremlins I Empty
MessageSujet: Re: Gremlins I   Gremlins I Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:48

Je suis plutôt d'avis que gremlins est une remise en question de "l'américan way of life" en temps que tel. En effet le pitch de base est une famille américaine tous ce qu'il y a de plus banal dans un village tous ce qu'il y a de plus banal. Dans leurs amour procédurier de l'ordre et du travail ces braves avait oublier une chose essentielle que de petits hommes vert vont leurs rappeler. Le rire, le gras, le sallace. Toutes les déviances condamné par les charmantes têtes blonde peinturlurer qui finissent star du porno vont être exulté en un moment de communion amérique/ gremlins puisque enfin ces braves citoyen vont se laisser aller à leur humaines pulsion: colère, amour et mort.

Donc je vois plutôt ce films comme une projection socio-humaniste de l'avenir de la puritaine amérique avec une symbolisation très claire. Le gremlins est la représentation de las vegas (oui je sais je suis parrano ...je sort). il est terrer et personne ne veut l'admettre mais il existe. Quand on le voit il n'est pas qu'illusions et interpelle chacun d'entre nous sur la part de chaos qui nous habite (je rejoindrais mon collègue critique de cinémas sur ce point).

Seulement que ce passe-t-il réellement dans ce schéma narratif élaborer. On crée les gremlins, on voit les gremlins, on tue les gremlins. N'est-ce pas une négation profonde de l'être ? il faut bien évidemment y voir la peur du soi qui ressurgi e. Le gremlins n'est que le symbole de nos plus sombre penchant (d'où le rapprochement américain avec Las Vegas) que nous affrontons quotidiennement jusqu'à explosion. Nous devenons alors incontrôlable se jetant sur n'importe quel bucheronne où buvant du nesquick au milieu de la nuit*.

Dans l'analyse de départ cela reviens dans la pensé de l'auteur/écrivain à montrer du doigt les péchés et les futur aboutissement de la censuré société américaine du début des année 80 qui se verra déchainé dans ses plus grands vice puis de nouveau maitriser par la conscience collective, et accessoirement les hommes, dans une sorte d'image d'inocence desillusionée. Il est fort probable que cet auteur est été un visionnaire quand on se limite au visionnage des films grands public de 1985 (au mois d'avril) et 1987 (mois de septembre).

Calos, qui glande aussi

édit: oups j'avais oublier je paye une bière à celui qui trouve la référence de la phrase avant l'astérisque ^^


Dernière édition par Calos le Mar 7 Oct - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Gremlins I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemia's Touch :: Complètement hors-sujet :: Parlons cinoche-
Sauter vers: