Alchemia's Touch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemia's Touch

Alchemia's Touch est le forum de l'association de Jeu de Rôle Alchemia, dédié à la discussion autour du JDR, RPG, GN et autres thèmes lié à l'imaginaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thefiot
Maître d'armes de la Tour Sombre
Maître d'armes de la Tour Sombre
thefiot


Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : au fond d'une cale
Date d'inscription : 15/03/2008

Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Empty
MessageSujet: Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny   Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:38

Je viens de terminer le 10 ème et dernier livre du cycle des Princes d'Ambre : grandiose !

Il me faut encore un peu de temps pour verbaliser la richesse de cette oeuvre - tant sur la qualité littéraire, que sur la portée universaliste de certains thèmes philosophique.

Voici un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers plus proche à mon sens des pièces shakespearienne et baroques, que de l'héroïque fantasy. ATTENTION : NE PAS LIRE LES PROCHAINS MESSAGES SI VOUS SOUHAITEZ CONSERVER LE MYSTERE !

Le monde fantastique dans lequel se déroulent les romans est centré sur la ville d'Ambre. Les descendants (légitimes ou non) du monarque qui règne sur cette cité ont le pouvoir de “voyager à travers les ombres”, c’est-à-dire de modifier, au cours de leurs déplacements, la réalité qui les entoure, de sorte qu'il leur est possible de se rendre dans tous les lieux qu'ils sont capables d'imaginer. Ils peuvent ainsi agir, non seulement sur l'apparence des lieux qu'ils visitent, mais aussi sur les lois physiques qui les régissent, et peuvent donc véritablement façonner le monde de leurs rêves.

Toutefois, tous ces mondes, la Terre comme les autres, ne sont que des reflets, des ombres du seul lieu stable, Ambre, qui est de ce fait l'objet de bien des convoitises. Afin d'entrer en possession de leurs pouvoirs, les princes d'Ambre doivent effectuer un rite initiatique qui consiste à traverser la Marelle d'Ambre. Cette traversée en apparence enfantine est en réalité très éprouvante et quiconque tenterait de l'accomplir sans porter en ses veines le sang d'ambre se condamnerait à une mort certaine.

Ambre a pour emblème une Licorne et représente l'ordre, et la stabilité de l'univers. Le royaume est opposé depuis la nuit des temps aux Cours du Chaos, qui constituent l'autre extrémité de l'univers (serpent pour symbole).
Revenir en haut Aller en bas
Calos
Marchand de chapeaux
Marchand de chapeaux
Calos


Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : au fond à droite
Date d'inscription : 13/03/2008

Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny   Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:47

Hum tiens tiens tiens ... Personne ici n'avais donc fait de chronique ambrienne ?
ça c'est un crime ... d'autant qu'on attaque bientôt le jeu ^^

Sinon au delas des élément cité (et du haut de la mémoire qu'il me reste de la dernière décénie ... non j'exagère il me semble l'avoir relu depuis :p) j'avoue que j'ai trouver dans ambre une excellente chronique familiale. Ce sont tous des fumiers mais en chacun d'eux il y a quelques chose d'attachant au final.

Corwyn bien qu'il soit le héros est la pire ordure qui soit mais avec un code de l'honneur propre. c'est ça qui est bon dans ce cycle ... loin des appriori bien/mal -> ambre/lescours il y a une logique du "moins pire" qui est absolument exquise. C'est la chronique d'une famille royale comme n'importe qu'elle autre ... sauf que là quand il péte un plomb c'est un monde qui disparait ^^.

D'ailleurs le rapport au père est toujours présent que ce soit dans le cycle de corwyn ou dans celui de merlin. Corwyn malgrès son age et ses certitude cherche au final son père pour le guider dans cette période de doute, inconsciemment certe. Merlin ne vit toutes ces aventures QUE pour pouvoir voir son père une dernière fois ... enfin je l'avais vu comme ça à l'époque ... eu être le temps altère-t-il aussi nos lecture.
Revenir en haut Aller en bas
thefiot
Maître d'armes de la Tour Sombre
Maître d'armes de la Tour Sombre
thefiot


Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : au fond d'une cale
Date d'inscription : 15/03/2008

Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny   Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Icon_minitimeSam 4 Oct - 22:58

Tout à fait agree with you my sweet friend avec ce que tu viens de poster.

Cette oeuvre est d'une grande richesse : le prisme de notre passif donne pas mal d'angles de lectures. Avec le recul je vois le Premier Cycle (Corwin) comme une réflexion sur le pouvoir et la famille, une sorte de tragédie greco-cornellienne.

Corwin après la disparition de son père Obéron est obsédé par l'idée de récupérer le trône "usurpé" par son frère Eric qui n'a jamais été désigné comme successeur officiel.

Les péripéties de celui-ci pour arriver à ses fins, ses trahisons, ses coups les plus bas (présenté comme un dieu dans une ombre voisine d'ambre, il armera une troupe qui périra jusqu'au dernier) ... sont une sorte de quête initiatique qui le mènera à ouvrir ses yeux sur la vacuité du pouvoir.

Le personnage d'Eric est d'ailleurs très ambigüe : présenté comme un usurpateur, le lecteur (et Corwin) réalise qu'il est pourtant un roi dévoué entièrement à son royaume comme l'était Obéron et plus tard le sera Random. Tout comme l'a fait le roi Créon de Thèbes dans Antigone, Eric se voit dans l'obligation de châtier durement ceux qui pourraient nuire à Ambre dans un contexte où le royaume est menacé d'extermination (Corwin, est aveuglé, puis régulièrement humilié en public pour servir d'exemple). Le sacrifice final d'Eric achève d'en faire un roi charismatique et une figure sortie d'une tragédie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny   Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemia's Touch :: Complètement hors-sujet :: Parlons bouquins-
Sauter vers: